jeudi 9 juin 2016

Frozen yogurt, coulis de framboises aromatisé à la rose, et éclats de pistaches torréfiées et caramélisées au miel


Un titre extrêmement long pour une recette qui ne l'est pas ! Le frozen yogurt c'est vraiment le bon plan pour les gens qui comme moi n'arrive pas à faire une glace maison satisfaisante. C'est fait en deux temps trois mouvements et c'est super bon. J'ai repéré la recette du côté de Plus une miette dans l'assiette. Pour la fête des mères j'ai recouvert le mien d'un délicieux coulis de framboises parfumé à la rose (super combo!), et j'ai ajouté quelques éclats de pistaches caramélisées au miel pour le croquant. Attention, ne préparez pas le frozen yogurt trop à l'avance, il faut presque le manger dès qu'il est prêt. Mais si vous le préparez quelques heures avant le moment de le manger, pensez à le sortir du congélateur à l'avance, pour lui laisser le temps de redevenir onctueux. Vous savez tout, alors on passe à la recette :

I N G R E D I E N T S  (pour 4 personnes gourmandes)

  • Entre 500 et 600 g de yaourt grecs (arrangez-vous selon le poids des pots)
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 80 g de sucre en poudre
  • De l'extrait de vanille en poudre

  • 300 g de framboises (fraîches ou congelées)
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 70 g de sucre glace
  • 4 cuillères à soupe d'eau de rose

  • 70 g de pistaches vertes émondées
  • Du miel liquide
  • De la cassonade

P R E P A R A T I O N

Commencez par le frozen yogurt : dans un saladier, mélangez le yaourt grec, le sucre et un peu d'extrait de vanille en poudre (ou les graines d'une gousse). Battez le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dans un autre bol, battez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse. Incorporez ensuite la crème montée au yaourt et mélangez le tout. Si vous avez une sorbetière, versez ce mélange dedans et laissez turbinez 30 min. Si vous n'avez pas de sorbetière, versez le mélange dans un grand tupperware et placez-le au congélateur, laissez prendre le mélange pendant 4 h en fouettant toutes les heures pour que des cristaux ne se forment pas. 

Pour le coulis (vous pouvez le préparer à l'avance, la veille si vous le souhaitez) : si vos framboises sont congelées, décongelez-les. Ensuite placez les dans une casserole avec l'eau, le sucre glace et 2 cuillères à soupe d'eau de rose. Faites cuire 15 min à feux doux et remuez de temps en temps pour ne pas que ça accroche. A la fin de la cuisson, ajoutez les 2 autres cuillères à soupe d'eau de rose et remuez pour qu'il se mélange au reste. Retirez du feu. Passez la préparation au chinois pour retirer tous les pépins. Réservez le coulis au frais. 

Passons aux pistaches (que vous pouvez aussi préparer à l'avance) : préchauffez votre four à 180°. Coupez les pistaches en 2 pour qu'il y ait plus de morceaux recouverts de miel. Tapissez une plaque de papier sulfurisé et répartissez les pistaches dessus. Saupoudrez-les de cassonade (ou de sucre si vous n'en avez pas), et recouvrez-les de miel. Remuez un peu pour qu'elles soient bien enrobées, et enfournez pour 10 min. Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Une fois que le caramel au miel a durci, hachez les pistaches caramélisées ou passez-les au mixer (allez y par petits coups pour ne pas tout réduire en poussière).

Quand tout est prêt, remplissez vos bols de frozen yogurt, recouvrez de coulis framboises-rose et parsemez enfin d'éclats de pistaches caramélisées au miel, et... Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire