mardi 21 juin 2016

Pâte levée feuilletée (pour faire vos croissants)


La pâte levée feuilletée c'est une recette qui me faisait vraiment peur ; ça me semblait être une épreuve insurmontable ! Et pourtant, et pourtant, j'ai fini par me lancer et tester. Parce que oui c'est quand même chouette de faire ses croissants soi-même ; ça en jette et ça procure une petite (oui bon, une très grande) satisfaction personnelle. Vous comprenez donc que si je parle de satisfaction c'est que ça n'a pas été si compliqué que ça à faire. En même temps j'ai scrupuleusement suivi la recette de Chef Nini, c'est donc celle-ci que je vous livre, et qui vous permettra de réaliser des croissants, des pains au chocolat, des escargots, des gourmandises, etc. Attention, il faut pas mal de temps de repos pour la pâte, donc ne vous y mettez pas en fin de journée...

I N G R E D I E N T S

  • 250 g de beurre (à température ambiante)
  • 450 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g de sucre
  • 10 g de beurre
  • 26 cl de lait
  • 1 cuillère à café de sel 

P R E P A R A T I O N 

Tout d'abord on s'occupe du beurre : placez les 250 g de beurre à température ambiante dans un grand sac congélation et aplatissez-les de sorte à former un carré de 15 cm par 15. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour vous aider en tapant et en étalant. Ensuite, réservez ce carré de beurre au réfrigérateur.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot versez la farine, la levure, le sucre, les 10 g de beurre coupés en morceaux, le lait, et le sel. Pétrissez (à la main, ou laissez faire le robot) jusqu'à obtenir une belle boule homogène. Couvrez alors votre saladier d'un torchon et laissez pousser 3 à 4 h à température ambiante ; la pâte doit doubler de volume. 

Après ces quelques heures on passe aux choses sérieuses (aidez-vous des photos) : déposez votre boule de pâte sur le plan de travail. Farinez légèrement et étalez pour obtenir un carré d'environ 30 cm par 30. Déposez votre carré de beurre dessus, en diagonal, pointe vers le haut. Rabattez les 4 cotés de pâte pour recouvrir complètement le beurre. Placez le carré obtenu face à vous, sur un plan de travail fariné. Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle. Rabattez le haut au tiers de la pâte vers le bas, puis les deux autres tiers par dessus vers le haut donc. Faites pivoter de 90°, pour garder la pliure sur la droite. C'était le premier tour. De la même façon, réalisez le deuxième tour (étalez, pliez, pliez, tournez). Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer 1 h au réfrigérateur. 

Au bout de cette heure, récupérez votre pâte et réalisez deux nouveaux tours en gardant toujours la pliure du bon côté. Enveloppez la pâte de nouveau dans du film alimentaire et laissez-là encore reposer 1 h au réfrigérateur. 

Récupérez-la une dernière fois, réalisez les deux derniers tours, enveloppez là dans du film alimentaire et laissez-la reposer minimum 30 min au réfrigérateur avant de l'utiliser. Vous pouvez très bien la laisser là toute la nuit et l'utiliser au petit matin pour faire de bons croissants...


2 commentaires:

  1. mon cerveau fait un blocage sur la pâte feuilletée... je ne comprends jamais ce qu'il faut faire, alors j'admire le travail des autres et dévore occasionnellement les bons croissants du pâtissier :D BRAVO BRAVO!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette recette franchement c'est pas très très compliqué. Il faut juste être patient avec tous ces temps de pousse. Mais merci, c'est vrai que j'étais pas peu fière quand je l'ai faite haha :)

    RépondreSupprimer