Ma mère m'a demandé de lui faire un gâteau pour le petit pot de départ d'une de ses collègues ; "rien de bien compliqué hein, un gâteau tout simple ça nous ira" m'a t-elle dit. Mais comme je suis en vacances j'ai touuuut le temps de faire un peu plus qu'un "gâteau tout simple". D'un autre côté je n'avais pas envie de me lancer dans une recette trop tarabiscotée, risquer de me planter et laisser ma mère arriver au pot de départ avec dessert raté, ou encore pire, avec un savane acheté en catastrophe sur le chemin du travail. Ce qu'il me fallait c'était une recette pas trop compliquée, mais qui fait son petit effet... Et je l'ai trouvée du côté de Sweetly cakes. J'ai réalisé son cheesecake aux fraises sans cuisson, en faisant de très légères modifications. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, j'ai donc été obligée d'augmenter les doses, et comme j'avais peur de manquer je les ai carrément doublées. Résultat, j'ai pu faire un gros cheesecake et quatre petites verrines avec ce qu'il restait. Petit conseil, si vous avez du rhodoïd utilisez-le pour tapisser votre cercle à pâtisserie, parce que pour moi le démoulage à été délicat... Passons maintenant à la recette :
I N G R E D I E N T S (pour 1 gros cheesecake et 4 verrines)
- 200 g de palets bretons (+ 4 palets pour les verrines)
- 100 g de beurre doux
- 400 g de fraises (+ une douzaine pour le montage)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 350 g de fromage frais (type Philadelphia)
- 500 g de mascarpone
- 400 g de crème liquide entière
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 260 g de sucre en poudre
- 8 feuilles de gélatine
- Quelques meringues (facultatif)
P R E P A R A T I O N
Commencez par réaliser le biscuit : réduisez les palets bretons en poudre. Faites fondre le beurre et mélangez-le à cette poudre. Si vous avez du rhodoïd tapissez votre cercle. Versez le mélange dans le fond du cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, repartissez-le bien, et tassez-le pour qu'il soit bien lisse. Laissez durcir au frais pendant au moins 1 h.
Dans une casserole, faites cuire à feux doux vos 400 g de fraises avec les 2 cuillères à soupe de jus de citron. Remuez de temps en temps pour éviter que cela n'accroche, et laissez ainsi mijoter jusqu'à obtenir une purée de fraises. Passez alors cette purée au chinois pour retirer les grains, et laissez refroidir. Faites tremper la gélatine dans un petit bol d'eau froide. Dans un bol, mélangez au fouet le fromage frais, le mascarpone et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol montez la crème liquide en chantilly bien ferme en la fouettant avec le sucre. Mélangez alors la purée de fraises, le mélange fromage-mascarpone et la chantilly. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans une casserole sur feu tout doux ; ajoutez-là à la préparation et mélangez rapidement pour éviter les grumeaux.
Vous pouvez maintenant monter le cheesecake : coupez vos quelques fraises en 2 et collez-les contre le bord du cercle à pâtisserie ; ne laissez pas d'espace entre elles. Versez la crème à cheesecake au centre du moule, remplissez quasiment jusqu'en haut et lissez le dessus si besoin. Vous pouvez alors décorer avec quelques meringues concassées. Avec la crème qu'il vous reste vous pouvez donc réaliser les verrines : concassez un palet breton dans chaque verrine, ajoutez de la crème, des petits morceaux de fraises, de la crème à nouveau, et des éclats de meringues. Placez tout au frais pour au moins 5 h ; une nuit complète c'est quand même mieux. Démoulez délicatement le gâteau, ou optez pour les verrines prêtes à l'emploi, et régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire