Je ne m'y connais pas vraiment en cuisine japonaise, mais en bonne curieuse culinaire que je suis j'ai acheté de la sauce teriyaki au supermarché en me disant que je trouverai bien quoi en faire. J'ai fait un petit tour sur internet pour trouver l'inspiration et j'ai croisé pas mal de boulettes de porc ; oui mais moi je préfère le poulet... Alors tant pis je suis partie sur du poulet et j'y suis allée un peu au pif je dois bien l'avouer, mais visiblement le hasard fait bien les choses parce que le résultat était vraiment très très bon ! Ces boulettes sont hyper tendres, pas sèches du tout, parce que j'ai utilisé des hauts de cuisse de poulet et pas des blancs (conseil vu par ici et par là sur d'autres blogs) et ça change vraiment tout ! La sauce sucrée salée qui les enrobe et les caramélise est vraiment top, alors oui je suis plutôt fière de cette recette qui est toute simple mais vraiment efficace.
I N G R E D I E N T S (pour environ 20 petites boulettes)
- 600 g de hauts de cuisse de poulet
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de sauce teriyaki
- 2 cuillères à soupe de gingembre moulu
- 1 jaune d'œuf
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- Environ 20 feuilles de coriandre ciselées
- 150 ml de sauce teriyaki
- 3 cuillères à soupe de miel
- Quelques feuilles de coriandre ciselées
P R E P A R A T I O N
Enlevez la peau et désossez les hauts de cuisse de poulet, et découpez les en morceaux. Passez au mixeur le poulet, l'ail épluchée, la cuillère de sauce teriyaki, le gingembre moulu, et le jaune d'œuf. Ajoutez ensuite la maïzena, la chapelure, les feuilles de coriandre, salez et poivrez légèrement, et mélangez le tout. Avec vos mains façonnez alors des boulettes et placez-les dans un plat. Mélangez la sauce teriyaki, le miel et les feuilles
Après ces 30 min faites chauffer un peu d'huile à feu moyen dans une poêle, et faites-y cuire les boulettes (sans la sauce pour l'instant). Ca peut prendre un certain temps, ne montez pas trop le feu pour éviter que vos boulettes soient grillées à l'extérieur et pas assez cuites à l'intérieur. Il faut qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. Quand elles semblent cuites ajoutez dans la poêle la sauce, et laissez réduire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu, assez pour napper et faire caraméliser vos boulettes. Dès que c'est bon, servez vos délicieuses boulettes avec du riz ou des légumes et régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire