Bon, pour aimer ce gâteau il faut aimer la poudre d'amandes, et même plus encore. Parce que quand on le mange on a quasiment l'impression de manger de la pâte d'amande, ou de la frangipane au chocolat ; du coup, ça lui donne une texture extrêmement moelleuse. Comme j'ai tendance à aller vers l'excès de gourmandise, je lui ai fait un joli glaçage au chocolat noir, et j'y ai déposé quelque amandes effilées, comme ça on sait à quoi s'attendre. Si cet excès d'amande ne vous fait pas peur, voici la recette :
I N G R E D I E N T S
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 150 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 70 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 50 g de beurre
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de sucre glace
- 15 cl de lait
P R E P A R A T I O N
Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le sucre en poudre et les 3 œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez à nouveau. Ajoutez alors le beurre fondu. Répartissez la pâte dans deux bols. Dans l'un ajoutez l'extrait d'amande amère, dans l'autre le cacao en poudre. Beurrez un moule de 15 cm de diamètre, et versez les pâtes en les alternant l'une et l'autre. Enfournez pour 40 à 50 min. Une fois cuit laissez le refroidir, puis démoulez-le et placez-le au frigo le temps de faire le glaçage.
Préparez le glaçage : placez tous les ingrédients pour le glaçage (beurre, chocolat, sucre glace et lait) dans une petite casserole qui n'accroche pas et faites fondre le tout à feu doux. Vous pouvez le faire au bain marie pour ne pas risquez de brûler le chocolat... Retirez du feu. Sortez le gâteau et placez le sur une grille en dessous de laquelle vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé ou aluminium pour ne pas en mettre partout. Coulez le glaçage sur le gâteau de sorte à ce qu'il soit bien recouvert, et déposez aussitôt des amandes effilées avant que le glaçage ne se fige. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure et ensuite régalez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire