Les amaretti, vous connaissez ? Ces petits gâteaux italiens, croquants, fondants, et au bon goût d'amande sont de véritables petites pépites ! Pas bien compliqués à faire et quasiment inratables, ils font toujours leur petit effet. Mon copain (qui est justement d'origine italienne) les adore, et m'en redemande souvent. D'ailleurs, pour lui, en avoir fait à la rose, c'est un sacrilège : si c'est pas la recette classique, c'est pas des amaretti ! Mes parents eux, les ont beaucoup aimés ; alors à vous de voir... Quoi qu'il en soit jetez-vous sur cette recette, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. En plus, si vous les gardez dans une boîte hermétique, ils se conservent super bien et restent aussi moelleux pendant au moins 4 ou 5 jours (peut-être plus, mais on n'a jamais eu l'occasion de tester parce qu'ici ils sont vite dévorés).
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 175 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- Du sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'arôme de rose
- Un peu de colorant rose
P R E P A R A T I O N
Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs avec la pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à devenir bien mousseux, verser doucement le sucre, de façon à obtenir un appareil à meringue. Quand ce dernier est bien brillant arrêtez de fouettez. Dans un bol, mélangez la farine et la poudre d'amande, puis ajoutez petit à petit ce mélange aux œufs, en prenant soin de l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Une fois que tout est incorporé et que le mélange est homogène, ajoutez l'extrait d'amande amère (ou l'arôme de rose et un peu de colorant) et mélangez à nouveau. Laissez ensuite reposer la pâte au frais pendant environ 1 heure (un peu plus si vous faites ceux à la rose).
Une fois que la pâte a reposé et qu'elle est plus dure, munissez vous d'une petite cuillère et d'un bol rempli de sucre glace. Avec la cuillère prélevez un peu de pâte et formez des petites boules entre vos mains. Roulez ces boules dans le sucre glace et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer. Avec la paume de la main, aplatissez-les légèrement. Une fois toute la pâte usée, enfournez pendant 10 minutes. A la sortie du four laissez bien les amaretti refroidir avant de les décoller de la plaque. Ensuite, régalez-vous avec vos amaretti, ou vos presque amaretti à la rose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire